Accords mets et vins, Vigne
Zoom sur nos cépages : Le Loin de L’œil
Au cœur du vignoble de Gaillac et de Fronton, s’entremêlent plusieurs cépages emblématiques et typiques du Sud-Ouest. Après vous avoir fait découvrir La Négrette et ses origines, zoom sur un autre cépage millénaire, Le Loin de L’œil !
Symbole du vignoble gaillacois, Le Loin de L’œil est un cépage blanc ancestral également prononcé “Len de l’El” en Occitan.

Son nom lui vient de sa grappe, dont le long pédoncule se trouve tout simplement loin de l’œil (loin du bourgeon).
En effet, les raisins se forment seulement au sixième nœud du rameau, lorsque les autres cépages fructifient au niveau du troisième voir du quatrième nœud.
Selon la légende, ce cépage très ancien de l’époque gallo-romaine est issu des vignes sauvages de la forêt domaniale de la Grésigne, où il se serait développé naturellement…
Avant 1850 on l’appellait aussi le “Cavalier”, mais sa véritable origine demeure encore aujourd’hui un mystère. Ce qui est sûr, c’est que François 1er en était très friand au XVIème siècle !
Loin de L’œil des vins blancs frais et aromatiques
Travaillé en monocépage ou assemblé avec du Sauvignon Blanc, du Mauzac ou Muscadelle, le Loin de L’œil entre principalement dans la composition des vins blancs secs, mais on le retrouve également dans les vins blancs doux comme l’Astrolabe Vendanges Tardives.

Le Loin de L’œil donne naissance à des vins frais et souples, offrant une belle palette aromatique en bouche.
Particulièrement parfumés et peu acides, les vins produits à partir du Loin de L’œil, offrent une jolie robe caractéristique aux arômes de fruits exotiques (pommes, poires, ananas, mangues) et de fleurs blanches (aubépine, acacia).
Le Loin de l’œil se marie parfaitement avec des poissons grillés, des fruits de mer, des sushis, ou de la viande blanche en sauce.

Découvre notre sélection de vins de cépage Loin de L’œil dans la boutique.