Vin blanc en fût de chêne, pourquoi ?

MasquerFlash Info !

  • offre spéciale sur Tarani et Démon Noir, -10% avec le code AVRIL24

Le vin blanc tout le monde connait, mais connaissez-vous le vin blanc vieilli en fût ? Cette méthode de vinification apporte des arômes différents au vin et permet une conservation plus durable. Chez Vinovalie, le Passion Blanc sec (AOP Gaillac) est le seul vin vinifié de cette façon.

vin blanc vieilli en fût de chêne
vin blanc vieilli en fût de chêne

Quelle différence avec une vinification en cuve ?

Le vin est totalement élaboré en fût de chêne, les fermentations achevées, l’élevage en barrique se réalise sur les lies totales alors qu’en cuve on enlève les lies rapidement après la fin de la fermentation. Conserver les vins en fûts sur lies présente deux avantages :

  • Les lies sont bâtonnées (c’est-à-dire remuées à l’aide d’un bâton) 2 fois par semaine pendant 3 mois, ce qui les remet en suspension. Elles vont se dégrader peu à peu et apporter au vin du gras, du volume et des arômes particuliers.
  • Présentant un fort potentiel d’oxydoréduction, elles protègent le vin au contact de l’air de l’oxydation et de la réduction. Cela permet également de ne pas ajouter de sulfites.

Comment le vin blanc en fût est-il élaboré ?

passion blanc fut AOP Gaillac
Dégustation du Passion blanc en cours d’élevage

A l’origine du vin, il y a le raisin ! C’est une sélection minutieuse de parcelles et de cépages, puis une récolte de raisins parfaitement sains qui va permettre l’obtention d’un vin d’exception.
Pour le Passion blanc sec, on assemble du Loin de l’œil, cépage emblématique des vins blancs de l’appellation Gaillac (apport de gras et de richesse au vin) et du Sauvignon (apport d’acidité et d’arômes thiolés).

Ainsi, les moûts sont pressés et clarifiés avant d’être mis en fûts pour une durée de 8 à 9 mois. Ils sont vinifiés sur lies séparément pour que chacun puisse développer pleinement sa typicité.

En janvier après environ 3 mois de vinification et de dégustations hebdomadaires pour contrôler leur évolution, les vins sont soutirés pour retirer les grosses lies et conserver uniquement les lies fines pour les derniers mois d’élevage. C’est également à cette étape que l’assemblage définitif est réalisé. Les bâtonnages se réduisent au fil du temps.
Quand l’équilibre vin-bois est atteint, que les arômes sont fondus, le vin est conditionné en bouteilles (après collage et filtration) !

Les barriques de 225 litres en chêne sont pour un tiers neuves, un tiers ont un an (2ème vinification), un tiers ont deux ans (3ème vinification).

Côté dégustation

Passion blanc sec est un vin blanc haut de gamme produit en petit volume (30 barriques soit 10 000 bouteilles environ par millésime).

Vin blanc sec Passion AOP Gaillac
Vin blanc sec Passion AOP Gaillac

Il développe des arômes fins et complexes de fruits à chair blanche et d’agrumes frais avec des notes harmonieusement boisées (maintenant vous savez pourquoi). Son attaque est franche, le volume et la richesse s’imposent. Il est remarquable d’équilibre et d’harmonie.

Vous le dégusterez avec des poissons, des crustacés et des viandes blanches mais aussi à l’apéritif !

Un régal !

Suggéré pour vous

Produits et accessoires liés

Actualités

à lire aussi

Voir toutes les actus