A quelle température servir le vin ? Quel verre utiliser ? Comment le verser ? Faut-il le carafer ? Comment le conserver une fois ouvert ? Vous vous posez toujours ces questions avant de sortir une bouteille de la cave ?

Voici nos 5 astuces indispensables, pour bien servir le vin !

À quelle température faut-il servir le vin ?

Ni trop chaud, ni trop froid !

Servir votre bouteille à la bonne température, garantit un goût idéal à votre vin. Tout comme le café, le thé et le soda, le vin à une saveur distincte à différentes températures de service.

Les vins blancs secs, les rosés légers et les moelleux/liquoreux s’épanouissent à une température de 8-10°C, tandis que les vins rouges comme l’Astrolabe Malbec s’expriment parfaitement vers 16 – 17°C.

Vos bouteilles d’Inès et de Terreo Blanc, un peu plus complexes, devront être servies à 10 – 12°C pour révéler tous leurs arômes.

Enfin pour les effervescents comme le Hmmm…! ou le Rosé Piscine Freez, ils se dégustent à une température de 6 – 8°C.

Comment rafraîchir rapidement un vin
A quelle température servir le vin ?

Faut-il carafer mon vin ?

C’est la question fréquente que tout le monde se pose au moment d’ouvrir une bonne bouteille de vin. On carafe une bouteille de vin rouge pour l’aérer, la dynamiser lui donner du peps !

Carafez votre vin entre 1 et 2 heures en fonction de son millésime dans une carafe large pour lui permettre de respirer, et de favoriser son expression aromatique. Si vous n’avez pas de carafe, pensez à déboucher votre bouteille quelques heures à l’avance également, pour l’oxygéner.

Comment bien ouvrir et servir votre bouteille de vin ?

Il est important de découper la capsule au-dessous de la bague, pour ne pas perturber le goût du vin. Enfilez la mèche du sommelier au 3/4 et décapsuler en deux temps, pour ne pas percer le bouchon. Introduisez votre feuille anti-gouttes pour procéder au service du vin.

Servez le vin avec l’étiquette vers le haut en inclinant votre verre à 90°. Versez le vin au 1/3 de la surface du verre, pour apprécier toute son aromatique. Dégustez !

Dans quels verres servir le vin ?

Une fois que vous avez choisi votre bouteille, il est indispensable d’utiliser des verres adaptés à sa dégustation. De manière générale, le vin se déguste idéalement dans un verre à pied de forme tulipes, pour en apprécier tous les arômes.

Les verres de la gamme Helicium sont conçus pour révéler les vertus de vos vins, et exalter vos sens.

Verres à vins et spiritueux Helicium
Verres à vins et spiritueux Helicium

Comment conserver votre bouteille ouverte ?

Votre bouteille de vin n’est pas terminée ? Pas de panique on vous explique comment la conserver une fois ouverte.

La première chose à faire pour ralentir son altération est de conserver votre bouteille entamée au réfrigérateur. Bien bouchée avec son vinolock, ses qualités resteront fidèles pour une consommation dans les 3 à 5 jours. Pensez à sortir votre bouteille une heure avant de la boire si c’est du vin rouge, pour qu’elle soit à la bonne température.

Vinolock Vinovalie
Vinolock vinovalie

Autre option pour prolonger sa durée de vie. Utilisez une pompe à vide pour chasser l’air de votre bouteille et lui donner une nouvelle jeunesse.

Vous pouvez aussi transvaser votre entame dans une demi-bouteille pour diminuer son oxydation.

Sinon… buvez ou cuisinez-le !

Suggéré pour vous

Produits et accessoires liés