Accords mets et vins
Jarrets d’agneau braisés au vin rouge
Grand classique de la cuisine française. Laissez-vous tenter par notre recette de jarrets d’agneau braisés au vin rouge. Une recette séduisante et appétissante qui mettra tous vos convives d’accord.

- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 3h + repos 1h
- Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 jarrets d’agneau
- 60 gr de farine
- 75 gr de beurre salé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 carottes coupées en dés
- 1 oignon finement haché
- ½ poireau haché
- 300 gr de mélange d’olives
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 feuilles de laurier
- 250 ml de vin rouge Comte de Négret Rouge
- 250 ml de fond de veau
- Sel et poivre
Préparation
- Salez et poivrez généreusement vos jarrets d’agneau. Mettez la farine dans une assiette et passez-y les jarrets, retournez-les pour bien les enrober.
- Dans une cocotte en fonte chauffée à feu moyen-vif, faites fondre le beurre. Ajoutez les jarrets d’agneau. Pendant la cuisson, retournez les régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Réservez ensuite les jarrets dans une assiette.
- Dans la même cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Puis faites revenir les carottes, l’oignon, et le poireau. Salez et poivrez.
Laissez mijoter pendant 5 minutes en remuant. - Puis ajoutez l’ail et les feuilles de laurier.
Laissez mijoter pendant 3 minutes, toujours en remuant. - Versez le vin Comte de Négret Rouge et laissez réduire quelques minutes. Ajoutez ensuite le fond de veau. Bien mélanger
- Ajoutez les jarrets d’agneau cuits, ainsi que les olives dans la cocotte.
Portez le tout à ébullition. - Une fois à ébullition, retirez la cocotte du feu, couvrez et enfournez pendant 2 heures 30 minutes à 150°c (th6)
A la fin de la cuisson la viande doit être tendre et facilement détachable de l’os. - Retirez les jarrets et les olives de la cocotte, et réservez. Jetez les feuilles de laurier. Dégraissez le liquide de cuisson en surface.
Pour ce faire, laissez le jus refroidir, pour faire remonter les graisses à la surface et pouvoir les retirez facilement. - Une fois dégraisser portez de nouveau à ébullition. Puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit aux deux tiers. Remettez finalement les jarrets d’agneau et les olives dans la sauce, et réchauffez quelques minutes.
- Pour accompagner ces jarrets, rien de tel qu’une bonne purée maison et un peu de salade verte.
Pour ne pas stresser le jour réveillon, n’hésitez pas à préparer le plat la veille. Plus le plat mijote, meilleur il est !!!
Que ce soit pour la préparation des jarrets ou lors de la dégustation nous vous conseillons le vin Comte de Négret Rouge. Un vin aromatique, frais et harmonieux.